Trophée de football le plus convoité au monde

Il n’est pas facile de devenir champion du monde surtout dans une discipline comme le football. Mais, lorsque vous arrivez à tenir ce trophée entre vos mains, il est difficile de le lâcher pour une autre personne. C’est un rêve que plusieurs stars du ballon rond ont toujours convoité, mais la chance n’a pas encore souri. Regroupant quelques équipes nationales auparavant, le football à travers la prestigieuse coupe monde est venu donner une autre image à ce sport. Mais avant de connaître le contenu de cette compétition qui de nos jours regroupe 32 équipes, il faut connaître l’historicité de cette compétition plus précisément sur son trophée.

La source de ce trophée

C’est un trophée qui a connu des moments inoubliables et qui est venu donner un esprit de rassemblement entre les États. Le tout premier trophée avait le nom de coupe Jules Rimet dans les années 1946. En fait, cette nomination avait pris place pour enfin rendre un brillant hommage au père fondateur de cette coupe du monde. Ce trophée avait été commandé par la Fédération Internationale de Football Association par le brillant sculpteur de nationalité française Abel Lafleur. Il faut dire que la belle coupe du monde Jules Rimet avait vécu une belle histoire, en commençant par son séjour dans une boîte cachée sous le lit durant la deuxième guerre mondiale. En 1966, cette coupe avait été volée durant une exposition en Angleterre. Il a fallu l’aide d’un petit chien pour qu’elle soit retrouvée dans un jardin de banlieue. C’est une époque où, une équipe qui devenait vainqueur à trois reprises devenait automatiquement propriétaire de cette coupe. Le Brésil a pu bénéficier de cette condition, mais après, elle fut encore dérobée en plein Rio de Janeiro en 1983.

Un trophée à une taille unique

En 1970, il y a eu près 53 maquettes venant des experts issus de sept pays. Le choix est tombé sur Silvio Gazzaniga. Le vol de nouveau de ce trophée a donné plus d’idée aux administrateurs de la FIFA. Ces derniers ont décidé que la coupe restait une propriété de fédération internationale. Mais les experts de cette compétition avait songé comment désintéresser les acteurs vainqueurs. Pour remédier à la situation, les organisateurs de la compétition ont pensé offrir une réplique faite en plaqué or en signe de souvenir immuable ayant le nom du vainqueur sur le trophée de la coupe du monde de football.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 paris365.fr